COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Depuis le 01/01/2013, les 27 communes du canton de Pouyastruc sont regroupées au sein de la Communauté des Communes du Canton de Pouyastruc (CCCP), qui se substitue aux 3 communautés de communes qui exerçaient jusqu’au 31/12/2012, leurs compétences respectives sur notre canton.

Cette nouvelle structure dont le siège se  situe à Cabanac, est représentée par un Conseil Communautaire composé de 55 délégués, représentant les 27 communes.

Bureau communautaire

En cours d’élaboration

Compétences

La CCCP exerce les compétences suivantes :

  • Aménagement de l’espace
  • Développement économique
  • Collecte et traitement des ordures ménagères – gestion de la déchetterie
  • Création, gestion et entretien des écoles, cantines et garderies, ramassage scolaire
  • Défense incendie

La CCCP exerce ses compétences sur le périmètre du canton, regroupant près de 5000 administrés, 14 écoles et une quarantaine d’agents administratifs, périscolaires et techniques.

Au delà du changement administratif, c’est par la prise des compétences écoles et défense incendie que cette nouvelle communauté différera de celle dont Pouyastruc était membre jusque là.

Pour tout renseignement :

CCCP 9 rue du Fournil, 65350 CABANAC
Tel : 05.62.35.39.09  Fax : 05.62.35.32.01
cc.coteauxdepouyastruc@orange.fr

Le lac de l’Arrêt Darré :

Ce lac d’irrigation, propriété de la société d’aménagement des coteaux de Gascogne, se situe sur la commune de Coussan. Il a une superficie de 110 ha. Il est entouré de part et d’autre par des forêts communales, dont les chemins de promenade ont été balisés (10 km)

En raison de sa situation géographique et de sa forte fréquentation été comme hiver (promeneurs, pêcheurs, joggeurs etc….), la CCADE avait  acquis en 2004 auprès de la société d’exploitation du lac, une parcelle de terrain en bordure du parking, pour y construire un petit bâtiment à structure légère à des fins commerciales aujourd’hui exploité par un gérant.

Un des prochains projets structurants de la CCCP concernera la construction d’un bâtiment plus adapté à la demande et à l’exploitation commerciale que l’existant, ainsi que le développement économique de cette zone.

Zone d’activité de Pouyastruc

Elle est implantée sur la commune de Pouyastruc, et à l’intersection des routes départementales 5 et 632. Cette dernière étant l’axe Tarbes -Toulouse est réservée aux engins hors gabarit.

Sa surface de 14 000 m² comprend quatre parcelles. Sa situation géographique près de l’axe très passant cité ci-avant et la proximité de Tarbes lui font bénéficier d’une position stratégique.

Cette zone d’activité comprend aujourd’hui un atelier artisanal et un hôtel d’entreprises.

L’atelier artisanal est occupé depuis quelques mois par l’entreprise de transports et de logistique DUCASSE.
Ce bâtiment de 600 m² permettra ainsi au transporteur local de développer son entreprise.

Cette structure aura deux activités étroitement liées :

Une première visant le transport routier
Une seconde vouée au stockage et à l’entrepôt de matériels pour divers clients du chef d’entreprise.

L’hôtel d’entreprises est un bâtiment de 900 m² , et se compose ainsi :

4 alvéoles, comprenant chacune un atelier de 200 m², un bureau, un local technique et un sanitaire. Des box grillagés situés à l’extérieur seront dédiés à chaque alvéoles ;

1 local administratif de 100 m² permettant aux entreprises locataires qui le souhaiteraient de mutualiser la partie administrative de leur activité. Dans le cas contraire, ce local sera proposé à la location.

L’alvéole située au sud du bâtiment, est occupée depuis plusieurs mois par la société Motoculture de l’Estéous. Cette société vend et répare tout matériel de motoculture de plaisance.

keyboard_arrow_up