Pièges pondoirs du moustique tigre installés sur la commune de Pouyastruc.

Nous vous informons qu’un réseau de pièges pondoirs va être installé sur notre commune à partir du 1er septembre 2022. Les pièges sont relevés mensuellement, cette fréquence étant adaptée aux observations de terrain. Nous vous informons de la présence de ces pièges afin d’éviter qu’ils soient déplacés, supprimés ou vidés. Ces pièges-pondoirs sont constitués d’un seau noir en plastique rempli d’eau et étiqueté précisant sa fonction, les logos de l’ARS Occitanie et d’Altopictus, ainsi qu’un carré de polystyrène qui permet de récupérer les œufs pondus dessus. Ce dernier n’est pas producteur de moustique tigre.

 

Vous pouvez participer efficacement à la surveillance communautaire en diffusant le lien de signalement du moustique tigre sur votre commune :

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004.Au 1 er mai 2020, il est implanté dans 58 départements (voir la carte de distribution).Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika.Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son …

signalement-moustique.anses.fr