Il y a quelque semaines, Antoine est venu à l’école de Pouyastruc pour nous expliquer son projet. Antoine, son métier c’est caladeur. Il nous a expliqué qu’il était en train de refaire le dallage en pierre du lavoir communal et qu’il aimerait bien que les enfants de l’école participent à  son travail. Comme près du lavoir il y a des grenouilles, on a dessiné des grenouilles pour les donner à Antoine et il s’en est inspiré pour sculpter 8 grenouilles dans du marbre vert et du marbre rouge de Sarrancolin. 

            Le jeudi 6 juillet, Antoine avait tout préparé pour nous accueillir près du lavoir. Il y avait la classe des CM1 et des CM2 et la classe des Grandes Sections et des CP  mais il y avait aussi monsieur le Maire et madame Saux. Antoine nous a expliqué son travail et on a pu s’amuser à faire comme lui dans des carrés de sable avec des galets de couleurs. Ensuite, par petits groupes, on est allé poser et sceller notre grenouille dans les emplacements qu’Antoine avait préparés. On a mis comme du ciment et après on l’a aspergé d’eau. Les grenouilles avaient une belle couleur brillante, on leur a même donné des noms.

            Antoine nous a expliqué que c’était important, qu’avec ces grenouilles on avait laissé notre empreinte et que le lavoir désormais était un peu à nous et qu’il allait falloir en prendre soin. Ensuite, monsieur le Maire nous a invités à boire un verre de jus de fruit et à manger un gâteau. Il était presque midi, il fallait retourner à l’école. Alors on a remercié Antoine le caladeur et on lui a dit au revoir avant de partir.

            Maintenant, quand on viendra au lavoir avec les parents ou les amis, on pourra leur expliquer l’histoire de ces grenouilles en marbre. Ces grenouilles sont un peu de nous, notre empreinte posée près du lavoir de Pouyastruc, pour de nombreuses années. Merci Antoine pour ce beau cadeau.

 Les élèves de Pouyastuc.

 

 

Menu