Projet cirque à l’école de Pouyastruc

La dernière  semaine de mai 2016  a été un peu particulière pour les élèves et les enseignants de l’école de Pouyastruc. En effet, dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré depuis l’année précédente déjà par l’équipe enseignante, l’école de cirque tarbaise Passing a monté son chapiteau juste en dessous de l’école pour permettre de mettre en place une semaine d’ateliers cirque en alternance avec les cours habituels.

photo article 1
Petits et grands, toutes les classes ont pu découvrir tout au long de la semaine différentes activités  du cirque : jonglage, fil de funambule, ballon d’équilibre, bâton de fleur, assiettes, planches d’équilibre, diabolo, trapèze, roulades.

Le mercredi a réuni parents, enfants et enseignants pour un spectacle de la Compagnie Patata suivi de petits ateliers autour d’un gouter organisé par l’Association des Parents d’Elèves.

La semaine s’est clôturée le 3 juin avec le spectacle des élèves de l’école : chaque classe a présenté son travail de la semaine. Petits numéros individuels ou collectifs, toujours beaucoup d’entraide entre les enfants : une belle expérience.

photo article 3

Capture 1

Capture 2

Après une pause repas conviviale gérée par l’Association des Parents d’Elèves,

photo article 2

nous avons pu assister au spectacle Caravane, coproduction des compagnies Tilipop Jongleur et Alioka. Un grand moment !

Capture 3

Ce projet, financé à la fois par la coopérative scolaire, l’Association des Parents d’Elèves, la mairie et la CCCP, a pu être réalisé en demandant une participation très faible aux parents. Il a permis de faire participer tous les enfants de l’école. Il a demandé un investissement important aux enseignants pour concevoir et encadrer le projet, et aux parents d’élèves qui ont répondu nombreux pour assurer gouter et repas, mais aussi pour aider au montage et démontage du chapiteau. Cette mobilisation fructueuse a permis d’offrir à tous une semaine exceptionnelle dont les enfants de l’école devraient garder un souvenir durable.

Menu