SITUATION GEOGRAPHIQUE

Pouyastruc est une commune de 700 habitants qui fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux de Pouyastruc (3CP).
Le village est situé à 12 km au Nord Est du centre de Tarbes , sur la route départementale D 632 reliant Tarbes à Toulouse par Trie au carrefour de la départementale D5 allant de Rabastens à Bagnères.

D‘une surface de 1160 ha dont 298 de bois, face aux Pyrénées, entouré de ses trois forêts (de Barmalle au sud , de Bédat , à l’est et des Coustalas ou Labatut , au nord, il domine la campagne du haut de ses 375 m à son point culminant: le château d’eau .
Village de crête, sur des éperons mollassiques, il s’étire le long de sa rue principale qui descend rapidement vers une plaine alluviale où s’étale un damier de champs , de prairies et de forêts .

De part et d’autre de ce promontoire s’écoulent deux rivières ; le Loulèz à l’Ouest qui se déverse dans le canal de l’Alaric et l’Estéous à l’Est , affluent de l’Adour qui déploie ses méandres dans la forêt du Bedat . En outre, plusieurs petits ruisseaux traversent le village : de la Hount, du Laricouau, de Lapeyrade, du Lassadé, du Pontic .

L’Estéous : affluent de l’Adour , court sur 44 km de Coussan à Labatut-Rivière où il conflue .
Il traverse 31 communes: sa topographie change suivant les communes : de simple ruisseau à Coussan, il devient un vraie rivière à Rabastens et Labatut-Rivière .Il croise et héberge pendant quelques km le canal de l’Alaric.

Le canal de l’Alaric est capté sur la rive droite de l’Adour, au Seuil d’Alaric à Pouzac. Sa longueur totale est de 67 km, il emprunte le lit de l’Estéous sur quelques kilomètres au nord de Rabastens-de-Bigorre, puis reprend son cours vers le nord. Après un parcours de 17 km. dans le département du Gers, il rejoint le canal des moulins jusqu’à Belloc puis, après un parcours commun, l’Arros sur la commune d’Izotges juste avant la confluence avec l’Adour : recherche personnelle sur Internet).
Au sud du canton, le lac de barrage de l’Arret-Darré de 110 ha a été construit pour l’irrigation en utilisant le site de capture de l’Arret Darré ( Arros de derrière) qui est en fait la partie amont de l’ancien Estéous , détourné naturellement vers la vallée de l’Arros à la hauteur du village de Gonez

Les villages voisins de Pouyastruc sont : Lizos , Hourc , Collongues, Castelvieilh , Oléac, Coussan, Souyeaux, Marquerie…

DEMOGRAPHIE
Sa situation de proximité par rapport à Tarbes lui vaut un développement démographique important depuis une cinquantaine d’années :
Recensement de 2008 : population de 642 habitants pour 261 logements, soit une densité de 58 h au km2 (pour 51 h au km2 dans le département ).


ECONOMIE

Le nombre de personnes employées au village (salarié et non salarié) s’élève à 113, et le nombre de demandeurs d’emploi à 32

pouyastruc_ infos